Enseigner est une vocation, pour moi la plus noble qui soit.”

— Virginie Robilliard

Professeure à la Haute Ecole de Musique de Lausanne HEMU.

Accès aux Master Class de Virginie Robilliard avec I-Classical Academy.

 Interview partagée avec Gyorgy Pauk sur la musique et l'enseignement.

La prochaine masterclass donnée par Virginie Robilliard aura lieu à Budapest (Hongrie) du 21 au 27 julliet 2023. Infos sur le site de Cellissimo.

Transmettre est fondamental dans ma vie et me procure une joie profonde.

Il est émouvant de voir combien l'apprentissage de la musique transforme la vie de ceux qui la pratiquent. C’est un art qui amène à la connaissance de soi. Discipline, rigueur, persévérance, courage, sensibilité, humilité, estime de soi, maîtrise des émotions, expression, authenticité, créativité, imagination, intuition...

La musique enseigne la Vie. Elle permet de révéler le meilleur de soi-même et son exigence incite à se surpasser.

La scène se consume et se vit dans l'instant, l'enseignement se construit avec le temps et perdure à travers les siècles. Rien n'est plus essentiel que l'éducation. C'est ce qui donne l'espoir d'un monde meilleur, j'en suis convaincue.

Virginie Robilliard a été nommée professeure à La Haute Ecole de Musique de Lausanne en Suisse où elle enseigne depuis 2015.

Virginie Robilliard a été invitée à plusieurs reprises pour donner des Master-Class à la Royal Academy de Londres, en Asie (Taïwan, Honk-Kong, Canton, Seoul), en Allemagne, aux Etats-Unis (Houston, Indianapolis, Washington) et en Amérique du Sud (Colombie, Vénézuela, Argentine, Brésil, Equateur).

En 1997, l’AFAA, l’ambassade de France et la fondation Béracasa l’invite à participer au conservatoire itinérant proposé à Caracas pendant 3 ans.

Suite à cette expérience passionnante, Virginie Robilliard, avec le soutien de la fondation Mozarteum et d'Elizabeth Maréchal, décide de créer une école de violon à Caracas au Vénézuéla, ou elle résidera pendant 10 ans.

Nombreux de ses jeunes et talentueux élèves vénézuéliens seront acceptés à l’âge de 16 et 17 ans au CNSM de Paris, à la Hanns Eisler à Berlin, à la HEM de Genève, à l’école Tibor Varga, et à Bloomington Indiana University aux Etats-Unis.

En 2012, Virginie Robilliard est membre du jury du 2ème concours international de violon à Buenos Aires présidé par Schlomo Mintz aux cotés de Zahkar Bron, Rafael Gintoli, David Russell...

Parallèlement à sa carrière de soliste, Virginie Robilliard donne une place importante à l’enseignement dans ses engagements professionnels.

 

Picture : Ekaterina Kosarskaya